«La beauté peut être un mot valise, polysémique, métamorphique. Son sens se trouble à mesure que l’on essaie de la saisir, de la définir. Elle est un galet au fond d’un lac boueux. On peut parfois l’apercevoir lorsque l’on cherche bien ou que l’on a de la chance, lorsque le ciel est clair, que l’eau est transparente et que la lumière nécessaire est présente. Essayez de le saisir avec votre main, et au premier contact, la tourbe envahira l’espace qu’il occupe jusqu’à le faire disparaitre dans la pénombre. Sortez le galet du lac, et constatez que l’instant ne se trouve plus en lui.»
Un galet au fond d’un lac boueux, Célia Boutilier, Cerisy, juin 2022
Matière à penser
« (...) plus les œuvres sont artificiellement compliquées dans leurs formes et plus elles sont chargées d’interventions forcées, moins elles sont efficaces, s’épuisant aussi vite qu’elles nous ont séduits (…) une œuvre basée sur la citation ne peut quand à elle être comprise que de ceux qui connaissent l’origine de la citation, (…) une œuvre qui se base sur l’art ou sur des arguments propres à l’histoire de l’art exclut ceux qui ne connaissent pas l’art et devient l’instrument d’une idée politique et d’un pouvoir liés à l’appartenance à une classe sociale et intellectuelle alors que la valeur et la fonction de l’art sont de reproduire le mystère de la réalité, ce qui nous permet de vivre les mêmes émotions que ceux qui nous ont précédés ou qui nous suivront et nous sentir en symbiose comme si nous faisions partie de la matière du monde, étendant la forme de notre corps et le mécanisme de nos pensées à la logique de l’univers (...)»
Guiseppe Penone, Sève et pensée, BnF Éditions, 2021, p.14-15
*
Tell all the Truth but tell it slant –
Success in Circuit lies
Too bright for our infirm Delight
The Truth’s superb surprise
As Lightning to the Children eased
With explanation kind
The Truth must dazzle gradually
Or every man be blind –
Emily Dickinson, «Tell all the Truth but tell it slant», poème numéro 1129 dans Poésies Complètes, Flammarion, 2020 [trad. fr. Françoise Delphy].