© Célia Boutilier, Métro République, octobre 2023, Paris
Affichages d’une de mes photographies de «Horse Pill» dans le métro Parisien : République, Nation, Concorde etc…
Pour le Collectif @________cremesoleil • En résidence d'artistes du 27 nov. 2023 au 14 janv. 2024 «The Collective Laboratory» au @mudamlux
© Célia Boutilier
© Célia Boutilier
© Célia Boutilier
Horse Pill
Création et interprétation · Tilhenn Klapper et Felix Touzalin
Interprétation · Daniel Nicolaevsky Maria, Li Yun Hu, Anaïs Barras
Création musicale · Pablo Altar et Paul Fleury
Production · Crème Soleil
50min, 2022-23 - création en cours
End-of-residency show at Centre National de la Danse, 07 juil. 2022
“HORSE PILL est un travail sur la confusion entre l’amour et le désir de possession; l’entraide et la compétition; le soin et la destruction; l’individualisme et le fonctionnement collectif. L’histoire à laquelle nous nous intéressons est celle de la modernité conquérante ; d’un sol chevauché, spolié, mis en propriété, exploité, et rendu malade. HORSE PILL explore en particulier l’histoire de la conquête de l’Ouest, en détournant les codes du film de Western et les archétypes du cowboy et du cheval.
La scénographie d’HORSE PILL représente symboliquement une croupe de cheval. Elle a été créée à partir de fourrures d’animaux récupérées et se construit en live dans une forme rituelle. Une attention particulière est portée aux fantômes des animaux morts qui partagent l’espace scénique avec les interprètes.
Cette performance – mêlant danse, chant, théâtre et arts visuels – revisite la ruée vers l’or et parodie les archétypes de la conquête des frontières. À dos de cheval géant, tel·le·s des cowboys du Far West, cinq personnages convoquent les fantômes des animaux morts qui partagent de facto l'espace scénique avec eux. Plutôt qu’une quête de pouvoir et de contrôle sur la terre, le vivant, et les morts, il va s’agir de prendre soin. Un « remède de cheval » face à la violence du monde.
CIE CRÈME SOLEIL
Tilhenn Klapper, Félix Touzalin & Anaïs Barras
Nos corps de performeur·se·s sont instruits d’une histoire qui conjugue une approche du mouvement héritière de la danse contemporaine et en particulier de la non-danse, de par notre formation auprès d’Emmanuelle Huynh, mais aussi des expressions plastiques de la performance depuis les années 70, et des nombreuses pratiques somatiques et physiques auxquelles nous nous sommes formé·e·s individuellement.”
For la briqueterie
Photographies © Célia Boutilier